Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Police de Longueuil

Police de Longueuil - Info-Police

Police de Longueuil

Police de Longueuil

Visiter le site internet

Le projet Sécurité nautique Rive-Sud voit le jour
2014-06-12

LONGUEUIL, LE 13 JUIN 2014 --- Une nouvelle brigade de sécurité nautique vient tout juste de voir le jour sur la Rive-Sud de Montréal. Grâce à la participation de Transport Canada, deux agents du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), en collaboration avec des agents la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), veilleront à la sécurité des plaisanciers tout au long de l’été sur les 28 km de rives des villes de l’agglomération de Longueuil.

Des interventions de sensibilisation à la sécurité s’effectueront notamment dans les marinas, les descentes à bateaux et les clubs nautiques de Longueuil, Boucherville, St-Lambert et Brossard. Les propriétaires d’embarcations à moteur et de voiliers se verront alors rappeler les règlements qui encadrent leurs activités nautiques. Les personnes rencontrées par nos agents seront aussi sensibilisées à la cohabitation qui doit s’exercer avec les autres usagers du fleuve.

On pense entre autres à tous ceux qui se déplacent à bord d’embarcations à propulsion humaine et qui sont parfois moins visibles sur l’eau.

La nouvelle brigade de sécurité nautique sera aussi très présente dans le secteur des îles de Boucherville, où une problématique relative au bruit, à la consommation d’alcool et à la vitesse des embarcations a été notée au fil des ans.

Des opérations conjointes de prévention visant à assurer la sécurité des plaisanciers pourront aussi s’effectuer sur le fleuve avec la Sûreté du Québec.

Le SPAL a par ailleurs conclu une entente avec Transport Canada afin que sa nouvelle brigade puisse colliger des informations sur les habitudes des plaisanciers qui se retrouvent à un moment ou à un autre sur les rives du fleuve à la hauteur de notre territoire, pendant la saison estivale. Transport Canada a d’ailleurs attribué une subvention de 66 376 $ pour l’ensemble du projet.

Par ailleurs, les membres du projet Sécurité nautique Rive-sud prévoient organiser, au cours de l’été, des journées d’information axées sur la prévention. Une première activité se déroulera le 21 juin à la Marina Réal-Bouvier de Longueuil. Notre brigade pourra y rencontrer les plaisanciers qui se présenteront à notre kiosque.

Nous espérons ainsi tout mettre en oeuvre sur notre territoire pour que les activités nautiques puissent se pratiquer de la façon la plus sécuritaire qui soit, et ce, tout au long de l’été.

Médias

Communiqués

2014-03-21

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

Devoir de citoyen

Société canadienne du cancer
voir Tous les partenaires